La Société des Amis du Musée Basque ou SAMB, a été créée en 1956 pour contribuer au rayonnement du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Elle regroupe des personnes intéressées par la culture basque et son patrimoine.
Elle organise divers évènements comme des conférences ouvertes à tous sur réservation et pour ses membres des visites commentées des expositions du Musée et des sorties culturelles à thème.
Elle édite une revue semestrielle, le Bulletin du Musée Basque ou BMB, dont le premier numéro est paru il y a près de 100 ans en 1924.
La carte d’adhérent à la SAMB ouvre l’accès gratuit au Musée Basque pendant toute l’année. Les adhérents reçoivent également une infolettre « Gogoan » sur la vie de l’association.
La SAMB participe à l’enrichissement des collections du Musée par des achats qui lui paraissent judicieux et favorise le mécénat grâce à sa possibilité de délivrer des rescrits fiscaux.


La SAMB a été reconnue établissement d’utilité publique par décret du 5 mars 2008, paru au Journal Officiel du 7 mars 2008, reconnaissance qui facilite le partenariat et le mécénat.
Elle est aussi présente sur Facebook.
Partenariats
La SAMB est soutenue par la Ville de Bayonne. Ses liens avec le Musée Basque sont inscrits dans une convention cadre passée avec le syndicat mixte qui gère le Musée. L’association est partenaire de l’Institut Culturel Basque (Euskal kultur Erakundea), de la Société d’Études Basques (Eusko Ikaskuntza). La SAMB est membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musée (FFSAM).

Pour nous contacter
Par courriel à: contact@samb-baiona.net ou cliquez ici
Par courrier postal à : SAMB Château Neuf, Place Paul Bert, 64100 Bayonne

Voir nos statuts.

 
Retour en haut