Conférence Sabino Arana
Rémi BERNIS
Aperçus de l’œuvre et de la postérité de Sabino Arana
Sur réservation au 05 59 59 08 98
La pensée politique de Sabino Arana, construite entre 1892 et son décès en 1902, a formé le premier support idéologique du nationalisme basque. De plus, sa mise en pratique immédiate est à l’origine des premières activités et des premières stratégies du parti qu’il a créé en 1895, Euzko Alderdi Jeltzalea / Partido Nacionalista Vasco.
Il en résulte une postérité complexe du fait de cette double dynamique de théorisation et d’action. Ses premiers successeurs sacralisent la personne de Sabino Arana, et revendiquent les symboles et la rhétorique visuelle qu’il a développé. Dès les premières décennies apparaissent néanmoins des interprétations et des appropriations concurrentielles, au sein d’EAJ/PNV, qui sont ponctuées de plusieurs scissions et de retour à l’orthodoxie aranienne entre 1911 et 1930. Sous José Antonio Aguirre, un équilibre se fixe entre la modernisation de la ligne du parti et la place qu’il attribue à la pensée et à la mémoire du fondateur.
Néanmoins, une scission majeure se cristallise dans les années 1950, avec la formation de la gauche abertzale, qui rompt avec la revendication de la figure de Sabino Arana, sans rejeter complètement sa postérité.
Ainsi, il s’agit donc de revenir synthétiquement sur les idées et pratiques de Sabino Arana, et le cadre dont elles s’extraient, avant d’aborder les symboles légués et les raisons de son influence posthume au début du XXe siècle. Ensuite, il s’agit d’explorer, de manière synthétique également, la pluralité d’interprétation que contient la revendication de son héritage, jusqu’à la bicéphalisation du mouvement abertzale à partir de 1959. Enfin, une dernière partie abordera spécifiquement l’accueil et l’influence de la pensée de Sabino Arana en Iparralde, et la place qu’occupent nos provinces dans son propos
Informations complémentaires
Conférencier -