La conservation et la valorisation des meubles, décors et instruments scientifiques du château-observatoire Abbadia

La conservation et la valorisation des meubles, décors et instruments scientifiques du château-observatoire Abbadia

1150 1150 visiteurs ont vu cet évènement.

Photo: C. Rebière / Balloïde Photo

Aude CLARET (conservatrice du Patrimoine, Conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Bordeaux)

Frédéric SOULU (chargé de mission à l’Académie des Sciences, Château-Observatoire Abbadia)

Sur réservation au 05 59 59 08 98

Le château-observatoire d’Abbadia à Hendaye (64) fut la demeure qu’Antoine d’Abbadie se fit édifier entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc et Edmond Duthoit. Peu avant sa mort, d’Abbadie lègue ce bien à l’Académie des sciences. Abbadia renferme un mobilier contemporain de son propriétaire initial, ainsi qu’un ensemble d’objets scientifiques régulièrement modernisé pour permettre l’activité de recherche de l’observatoire. Tout comme l’immeuble qui les renferme, ces différents objets (meubles et instruments scientifiques) sont en grande partie protégés au titre des monuments historiques.

S’agissant des meubles et décors, leur restauration est souvent complexe et peut être abordée par le bais de plusieurs opérations récentes et à venir (chambre de l’Empereur, salle à manger, chapelle). Les visites désormais organisées par l’office du tourisme posent aussi la question de la valorisation de ce patrimoine, parfois difficilement conciliable avec sa bonne conservation. Concernant les objets scientifiques, l’Académie des sciences propriétaire se sent plus légitime par rapport à cet ensemble.

Pourtant la fonction de ces objets et leur contexte de construction restent obscurs pour la majorité des visiteurs. L’aile scientifique du château est, en visite libre, sans réelle explication de son histoire, de son importance scientifique et de la qualité des instruments encore présents. 

Informations complémentaires

Conférencier -

 

Date et heure

11-04-2024 à 18:00
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

Retour en haut