Les Prémontrés du diocèse navarro-labourdin de Bayonne

Les Prémontrés du diocèse navarro-labourdin de Bayonne

Les Prémontrés du diocèse navarro-labourdin de Bayonne

1033 1033 visiteurs ont vu cet évènement.

Mikel Duvert
Sur réservation au 05 59 59 08 98

Seront abordées tour à tour les questions suivantes :
Qui sont les chanoines prémontrés ? Qui les appelle, où vont-ils s’établir et comment (fondation des abbayes, des prieurés et des Granges, création des paroisses) ? Deux abbayes labourdines, celle de Lehuntze et d’Urdazubi sont dans le diocèse de Bayonne ; cette dernière développe l’usure ainsi qu’une florissante économie industrielle. Avec l’annexe d’Ainhoa elle est dans un condominium anglo-navarrais fortifié, contrôlent l’entrée du Baztan sur la route de Pampelune. En 1520, ce sera la prise de la Navarre par Aragon-Castille ; l’abbé d’Urdax combat pour les rois navarrais légitimes et le monastère sera incendié peu après.
Arrivée de l’architecte M de Bulano qui passe un contrat avec les prémontrés. Il détruit les ruines du vieil édifice et en construit un nouveau , mais il abandonnera le chantier qui sera repris par les deux Zubieta natifs du village voisin de Navarte. Ils imposent le style Herreriano. Ils remodèlent l’église-château de Ainhoa en conservant en partie sa charpente médiévale. Appelés par Axular, ils remodèlent le chœur de l’église de Sare, se conformant aux prescriptions du Concile de Trente ; font les galeries , etc. Ce fut une période faste pour l’abbaye.
Suite aux ravages des hordes révolutionnaires (guillotine, exportations des villageois,…), l’abbaye fut ruinée. On s’employa à la raccommoder du mieux possible.

Informations complémentaires

Conférencier - Mikel Duvert

 

Date et heure

08-02-2024
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

 
Retour en haut